EtoileSpirituelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

LES MÉRITES DU MOIS DU RAMADAN

Aller en bas

LES MÉRITES DU MOIS DU RAMADAN Empty LES MÉRITES DU MOIS DU RAMADAN

Message par Rinoa Heartilly Dim 5 Mai - 16:46

.
.

Voici une compilation de quelques versets coraniques et de quelques paroles prophétiques sur les mérites et les vertus du mois de ramadan. Cet article s'adresse avant tout à mes amis musulmans qui seraient intéressés par les mérites de ce mois si cher à leurs yeux.

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu’(avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu’un fait plus de son propre gré, c’est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » (Coran, Sourate 2, versets 183 et 184)

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Ces jours sont le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants ! » (Coran, Sourate 2, verset 185)

Allah - exaltée soit Sa gloire - a dit : « Tout ce que le Fils d'Adam accomplit lui appartient à l'exception du jeûne qui M'appartient et c'est Moi qui en fixerai la récompense. Le jeûne est une protection. Lorsque l'un de vous jeûne, qu'il s'abstienne d'être grossier et bruyant, et s'il est insulté ou provoqué, qu'il dise : « Je jeûne ». Par Celui qui tient l'âme de Muhammad dans Sa Main, l'haleine du jeûneur est plus agréable à Dieu que l'odeur du musc. Le jeûneur connaît deux joies : l'une lors de la rupture du jeûne, et l'autre lorsqu'il rencontrera son Seigneur. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « L'Islam est bâtie sur cinq choses : l'attestation qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah, l'accomplissement de la prière, le fait de s'acquitter de l'aumône légale, le fait de jeûner le Ramadan et le pèlerinage. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Celui qui accomplit deux bonnes actions au service de Dieu sera appelé des portes du Paradis : « Ô serviteur de Dieu, voilà un grand bienfait ! » Celui qui s'était consacré à la prière avec ferveur sera appelé de la porte réservée à la prière ; celui qui comptait parmi les combattants au service de Dieu sera appelé de la porte du combat (jihad). Celui qui se consacrait au jeûne assidument sera appelé de la porte ayant pour nom Rayyan (désaltéré) et celui qui dépensait largement sera appelé de la porte de l'aumône. » Abu Bakr demanda alors : « Toi qui m'es plus cher que père et mère, Prophète de Dieu, il n'y a aucun profit particulier à entrer par l'une de ces portes (puisque l'essentiel est d'entrer au Paradis). Mais y a-t-il quelqu'un qui sera appelé de toutes ces portes à la fois ? » - « Oui, répondit le Prophète. Et j'espère que tu en feras partie. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Il y a, au Paradis, une porte appelée Rayyan par laquelle les jeûneurs entreront le jour de la Résurrection. Nul autre à part eux n'entrera par cette porte. On dira : « Où sont les jeûneurs ? » Ils se lèveront et seront les seuls à entrer par cette porte. Et lorsqu'ils seront entrés, cette porte sera refermée et plus personne n'y aura accès. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Le jeûne préserve de l'enfer, tel un bouclier au combat. » (rapporté par Ahmad)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Durant chaque jour et chaque nuit du Ramadan, Dieu libère de nombreuses âmes de l'enfer, et chaque jour et chaque nuit, tout musulman verra une de ses invocations exaucée. » (rapporté par Al-Bazzâr)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l'espoir de la récompense divine, Dieu l'absout de tous ses péchés passés. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Il n'est pas un serviteur qui ne jeûne un jour pour Dieu sans que Dieu ne préserve son visage du Feu pendant soixante ans. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu'au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés. » (rapporté par Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « L'invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu'il rompt son jeûne. » (rapporté par Ibn Mâja)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Le mois de Ramadan est arrivé; un mois bêni pendant lequel Dieu vous a prescrit le jeûne; pendant ce mois, les portes du ciel sont ouvertes et les portes de l'Enfer sont fermées et les diables sont enchaînés ; et il y a dans ce mois une nuit qui vaut plus que mille nuits (d'adoration), celui qui ne gagnera pas le bien de cette nuit, sera perdant. » (rapporté par An-Nasa'î)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Le Ramadân est venu à vous! C'est un mois de bénédiction. Dieu vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il pardonne les fautes et Il exauce les demandes. Dieu vous regarde rivaliser d'ardeur dans ce but et Il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Dieu le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde de Dieu, Puissant et Majestueux. » (rapporté par Ibn Mâja)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « C'est le mois de la patience, et la récompense de la patience est le Paradis. C'est le mois du don. C'est un mois dans lequel les ressources du croyant augmentent. Un mois dont le début est miséricorde, dont le milieu est pardon et la fin affranchissement du feu de l'Enfer. » (rapporté par Al-Bayhaqi)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Lorsqu'arrive la première nuit du mois de Ramadân, Dieu ordonne à son Paradis : « Prépare-toi et embellis-toi pour Mes serviteurs qui viendront bientôt dans Ma demeure et Ma générosité se reposer des peines du bas monde. » (rapporté par Al-Bayhaqi)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Si les serviteurs savaient quelle est la valeur du mois de Ramadan, ils souhaiteraient que l'année entière fût Ramadan. » (rapporté par Al-Bayhaqi)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Ô hommes! Un mois magnifique et béni s'approche de vous, un mois qui renferme une nuit qui est meilleure que mille mois. Dieu a fait de son jeûne une prescription et de ses prières nocturnes un acte surérogatoire. Quiconque, pendant ce mois, s'approche de Dieu, par un acte de charité, est semblable à celui qui s'acquitte d'une des obligations prescrites en dehors de ce mois, et quiconque s'y acquitte d'une devoir prescrit, est semblable à celui qui s'acquitte de soixante-dix en dehors de lui. C'est le mois de la patience, et la patience ne sera rétribuée que par le Paradis. Il est aussi le mois du réconfort et un mois où les biens du croyant seront augumentés. Celui qui y donne à un jeûneur de quoi rompre son jeûne, cet acte lui vaudra une absolution de ses péchés et une préservation du Feu et aura la même récompense que lui sans que rien ne soit diminué de la récompense du jeûneur. » Et il rajouta : « Dieu accorde cette récompense à quiconque donne à un jeûneur ne serait-ce qu'une datte, ou d'une gorgée d'eau ou du lait coupé d'eau. C'est un mois dont son début est une miséricorde, son milieu une absolution et son dernier une préservation du Feu. Quiconque y allège le travail de son esclave, Dieu l'absout et le préserve du Feu. Multipliez-y quatre choses : deux pour satisfaire à votre Seigneur et deux dont vous ne saurez passer outre. Les deux premières sont l'attestation qu'il n'y a d'autres divinités que Dieu et l'imploration de Son pardon. Les deux autres sont : la demande à Dieu pour vous accorder le Paradis et le refuge contre le Feu. Quiconque donne à boire à un jeûneur, Dieu l'abreuvera de mon bassin une gorgée de sorte qu'il n'éprouve la soif jusqu'à son introduction au Paradis. » (rapporté par Ibn Khouzayma)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Celui qui assure à un jeûneur son repas de rupture du jeûne, a le même salaire que lui sans toutefois rien diminuer du salaire du jeûneur. » (rapporté par At-Tirmidhi)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et sincérité verra ses péchés antérieurs pardonnés. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Quand vient le mois de ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l'Enfer sont fermées, et les démons, enchaînés. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Quand vous jeûnez, abstenez-vous de vous montrer grossiers et tapageurs. Et si quelqu'un vous insulte ou vous provoque, dites : « Je jeûne. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Dieu n'a nullement besoin de voir s'abstenir de manger et de boire celui qui ne s'abstient pas de mentir ni d'agir trompeusement. » (rapporté par Al-Bukhari)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Quiconque n'abandonne pas le mensonge et le fait d’agir sur cela, alors Allah n'a aucun besoin qu’il abandonne sa nourriture et boisson. » (rapporté par Al-Bukhari)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Il se peut que le jeûneur n’est de son jeûne que la faim et la soif. Et il se peut que celui qui prie la nuit n’est que la fatigue et le sommeil. » (rapporté par Ahmad et Ibn Hibban)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Les gens ne cesseront de bien se porter tant qu'ils hâteront la rupture du jeune. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Le Prophète Mouhammad - que la paix et la bénédiction soient sur lui - a dit : « Lorsque l'un de vous rompt le jeûne, qu'il le fasse en mangeant une datte ou, à défaut, en buvant de l'eau car cette dernière est purificatrice. » (rapporté par Abou Dawud et Tirmidhi)

Ibn 'Abbas rapporte : « Le Prophète était le plus généreux des hommes, et il se voulait d'autant plus généreux pendant le mois de ramadan, période durant laquelle, chaque nuit, il rencontrait Gabriel qui lui faisait répéter le Coran. Lorsqu'il rencontrait Gabriel, le Prophète était plus prompt que le vent à faire le bien. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

'Aisha rapporte : « Lorsque les dix derniers jours (du mois de ramadan) arrivaient, le Prophète passait ses nuits à veiller (pieusement), il réveillait sa famille (pour veiller avec lui) et redoublait de ferveur. » (rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum