EtoileSpirituelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Sam 29 Sep - 21:50

.
.

Présentation
.
.

Le Nouveau Testament contient les quatre évangiles canoniques qui relatent et compilent la vie et les enseignements de Jésus-Christ. Même si l'aspect historique des évangiles a fait l'objet de beaucoup de polémiques (cf : http://etoilespirituelle.over-blog.com/2017/07/la-parole-divine-contenue-dans-la-bible-est-elle-falsifiee-premiere-partie.html), il ne fait aucun doute que les enseignements spirituels qu'ils contiennent sont transcendants et plus que jamais d'actualité.

« Vous avez beau dire que leurs livres sont altérés et apocryphes, et qu'ils ne viennent pas de Dieu, les paroles mêmes des Évangiles témoignent de leur origine divine; elles se retrouvent d'ailleurs dans le Qur'án. » (Bahá'u'lláh, Livre de la Certitude)

Les enseignements des quatre évangiles ont une portée historique (ou temporelle), une portée spirituelle (ou intemporelle) et une portée prophétique (ou futuriste).

La partie « spirituelle » correspond à tous les enseignements spirituels apportés par Jésus concernant les progrès de l'âme, le comportement à avoir envers Dieu et les hommes. Puisque la nature de l'âme reste identique à travers les âges, ces enseignements sont toujours d'actualité.

« La loi de Dieu comprend deux parties : l'une, fondamentale, est spirituelle; c'est-à-dire a trait aux vertus spirituelles et aux qualités divines, et n'a ni changement ni modification : c'est le Saint des saints, qui est l'essence de la loi d'Adam, de Noé, .de Moïse, du Christ, de Muhammad, du Báb et de Bahá'u'lláh; elle dure et elle est établie dans tous les cycles prophétiques. Jamais elle ne sera abrogée, car c'est la vérité spirituelle, non matérielle : c'est la foi, le savoir, la certitude, la justice, la piété, la droiture, la confiance méritée, l'amour de Dieu, la bienveillance, la générosité pour les pauvres, la protection des opprimés, les dons aux malheureux, la main tendue à ceux qui sont tombés, la pureté, le détachement, l'humilité, la douceur, la patience, la constance. Ces qualités divines, ces commandements éternels ne seront jamais abrogés mais dureront et seront établis pour l'éternité. » (Abdu'l-Bahá, Leçons de Saint-Jean d'Acre)

La partie « historique » ou « temporelle » nous apporte des informations sur la vie de Jésus et des principaux protagonistes de l'Évangile. Elle nous informe également des Lois sociales et sociétales qui furent révélées en fonction des besoins de l'époque.

« La seconde partie de la loi de Dieu, qui a trait au monde matériel, et qui comprend le jeûne, la prière, les exercices du culte, le mariage, le divorce, l'abolition de l'esclavage, la poursuite des procès, les transactions, les amendes, les indemnités pour meurtre, violence, vol, blessures, cette partie de la loi de Dieu qui a trait aux choses matérielles, est modifiée et transformée dans chaque cycle prophétique, et peut être abrogée. Car il est certain que les choses politiques, les transactions, les indemnités, etc., doivent être modifiées et transformées suivant les exigences du temps. » (Abdu'l-Bahá, Leçons de Saint-Jean d'Acre)

Et enfin, la dernière partie « prophétique » concerne l'ensemble des prédictions et des prophéties que Jésus a fait sur ce qui se passera après son Ascension de ce monde, notamment sur la fin des temps. Le sens de ces prophéties est souvent voilée et Dieu seul ainsi que Ses messagers en connaissent la signification réelle.

« C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à des interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. » (Coran, Sourate 3, verset 7)

Dans cet article, je traiterai uniquement des enseignements spirituels délivrés par l'Évangile, puisque ceux-ci sont toujours d'actualité. J'aborderai ultérieurement, si Dieu me le permet, les autres aspects historiques et prophétiques de l'Évangile. Je me baserai sur les trois premiers « évangiles » de Matthieu, Marc et Luc. Je n'étudierai pas l'évangile selon Jean dans cette étude, hormis une citation. L'étude de l'évangile johannique fera l'objet d'un article ultérieur à part, si Dieu me le permet.

Les enseignements spirituels, plus que tout autres, permettent de créer des ponts et des liens entre les différentes religions, puisque ces enseignements sont identiques et semblables. En cette époque où les musulmans, les chrétiens, les juifs et toutes les autres communautés sont appelés à vivre ensemble, cette approche me semble plus que jamais nécessaire.
.
.

Sommaire
.
.

I - Croire en un Dieu Unique : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#39
II - Aimer son prochain : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#40
III - Aider son prochain : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#41
IV - Purifier son âme : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#42
V - Lire la parole de Dieu régulièrement et la mettre en pratique : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#43
VI - Se repentir de ses propres péchés : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#44
VII - Être modeste : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#45
VIII - Avoir confiance en Dieu : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#46
IX - Agir concrètement dans le sentier du bien et être congruent : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#47
X - Être intègre : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#48
XI - Ne pas juger les autres personnes et pardonner leurs offenses : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#49
XII - Fréquenter les pauvres, les nécessiteux et les pécheurs : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#50
XIII - Perséverer et ne jamais se relâcher : https://etoilespirituelle.forumactif.com/t5-les-enseignements-spirituels-de-l-evangile#51


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 14 Oct - 12:39, édité 15 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Dim 30 Sep - 0:52

.
.

I - Croire en un Dieu unique
.
.

Comme dans tous les Livres d'inspiration divine, l'Évangile atteste l'existence d'un Dieu unique. Davantage qu'une simple croyance, Jésus appelle tous les hommes à adorer ce Dieu et à Le servir exclusivement.

« Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. » (Évangile selon Luc, Chapitre 4, verset 8 )

Jésus nous invite donc à aimer Dieu de tout notre coeur, de toute notre force et de toute notre pensée, nous assurant que cela nous accordera la Vie éternelle.

« Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. » (Évangile selon Luc, Chapitre 10, versets 27-28 )

« Jésus lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul. » (Évangile selon Luc, Chapitre 18, verset 19)

L'Évangile nous présente ce Dieu Unique, comme un Dieu Miséricordieux, Omnipotent, Omniscient et Juste.

Dieu est Miséricordieux :

« Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent. » (Évangile selon Luc, Chapitre 1, verset 50)

Il est Omnipotent :

« Car rien n'est impossible à Dieu. » (Évangile selon Luc, Chapitre 1, verset 37)

Il est un Dieu juste :

« Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Évangile selon Luc, Chapitre 18, versets 7 et 8 )

Et Il est un Dieu Omniscient :

Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. (Évangile selon Luc, Chapitre 12, versets 6 et 7)

À l'instar des autres grands messagers divins, Jésus intime la croyance en un Dieu unique doté des attributs les plus parfaits faisant ainsi de Lui une divinité propre à être adorée.


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 30 Sep - 19:02, édité 1 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Dim 30 Sep - 14:17

.
.

II - Aimer son prochain
.
.

Le second enseignement que nous offre Jésus est l'amour parfait et inconditionnel de toutes les personnes résidant sur terre.

« Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. » (Évangile selon Luc, Chapitre 10, versets 27-28 )

Jésus nous apprend que le commandement de croire et d'adorer Dieu et celui d'aimer son prochain comme soi-même sont les deux plus grands commandements qui existent.

« Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là. » (Évangile selon Marc, Chapitre 12, verset 31)

Il est donc logique que ces deux commandements constituent les deux premiers chapitres de cette étude et qu'une attention toute particulière leur soit accordée.

Avant la venue de Jésus, les Juifs avaient coûtume d'aimer ceux qui les aiment et d'haïr ceux qui les détestent, ce principe découlant de la célèbre Loi du Talion révélée à Moïse (« oeil pour oeil, dent pour dent »).

« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 5, verset 43)

Mais Jésus considère que bien qu'il soit louable d'aimer ceux qui nous aiment, cet amour est « imparfait » et ne permet pas aux hommes d'atteindre la quintessence du vrai amour et de l'immense récompense qui lui est attachée.

« Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 5, verset 46)

Jésus nous explique dans ce passage que ses disciples ne se distingueront pas des autres s'ils n'aiment que ceux qui les aiment. Tout le monde agit ainsi, nous dit-il, démontrant par cet exemple que cela n'est pas suffisant. Mais alors, comment atteindre un amour inconditionnel et satisfaisant, qui nous permettra d'accéder à la récompense suprême ? Jésus nous donne la solution.

« Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. » (Évangile selon Luc, Chapitre 6, versets 27 et 28 )

Une personne qui est capable d'aimer son ennemi, de bénir celui qui le maudit est une personne qui sait réellement pardonner. Et Jésus nous apprend qu'une telle personne aura manifesté un pardon et une miséricorde envers son prochain comparable au pardon divin.

« Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer. Et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très Haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. » (Évangile selon Luc, chapitre 6, versets 35 et 36)

Ce verset est capital car il recèle plusieurs enseignements pour que cet amour atteigne son stade de perfectionnement. La première clé pour atteindre cet amour parfait est de ne « rien espérer » en manifestant une attitude de détachement complet. Grâce à cela, bien des déceptions et des frustrations nous serons épargnées lorsque nos semblables ne manifesteront pas la même attitude à notre égard. La deuxième clé pour atteindre cet amour parfait est d'être capable de pardonner les offenses qui nous sont faites. Ceci nécessite une attitude de détachement pour se souvenir perpétuellement de Dieu et de cette qualité qui Lui est si propre. Sans ce pardon, il sera impossible d'aimer réellement et pleinement quelqu'un, puisque la haine, la rancoeur sont des freins puissants à l'amour inconditionnel. La troisième clé pour atteindre cet amour parfait est d'aimer à part égale les bons et les personnes ingrates. Jésus nous enseigne que toutes les personnes qui arriveront à manifester un tel amour seront des « fils du Très Haut », c'est-à-dire des êtres humains aux qualités spirituelles semblables à celles de Dieu, qui Lui aussi est bon envers les ingrats.

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Lun 1 Oct - 10:05

.
.

III - Aider son prochain
.
.

Une fois que ce sentiment d'amour inconditionnel est installé dans le coeur d'une personne, ce sentiment doit, si possible, s'exprimer par des actes. Et quel acte manifeste mieux le sentiment d'amour inconditionnel envers son prochain que l'acte de charité et d'aide ?

« Il ne peut en être ainsi des philosophes spirituels dont les actes sont toujours à l'image de leurs hautes et nobles idées. » (Abdu'l-Bahá, Causeries d'Abdu'l-Bahá à Paris)

Et quel plus grand philosophe spirituel que Jésus fils de Marie dont les actes étaient parfaitement à l'image de ses enseignements ? Aussi, après avoir formulé le commandement majeur de son évangile qui est « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », Jésus formule le commandement qui est à l'image de cet amour porté à son prochain qui est « Tu feras à ton prochain ce que tu aimerais qu'on te fasse ».

« Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s'en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Évangile selon Luc, Chapitre 6, versets 30 et 31)

Jésus appelle sans détour les hommes à être généreux envers leurs semblables. Il met en garde de manière énergique contre l'avarice, qui devient ainsi un péché capital, car totalement contraire à la générosité envers son prochain.

« Puis il leur dit : Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l'abondance. » (Évangile selon Luc, Chapitre 12, verset 15)

Jésus appelle de ses voeux à ce que cette générosité et cette charité soient utiles à la société. Ainsi, il nous demande clairement de faire bénéficier aux nécessiteux cet élan de charité.

« Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. » (Évangile selon Luc, Chapitre 3, verset 11)

En effet, tout comme pour l'amour, la première condition que Jésus donne pour qu'un acte de charité soit pleinement acceptable devant Dieu est qu'il soit destiné non pas à nos seuls proches mais à tout le genre humain et notamment ceux qui en ont le plus besoin.

« Il dit aussi à celui qui l'avait invité : Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches, de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on ne te rende la pareille. Mais, lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux de ce qu'ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes. » (Évangile selon Luc, Chapitre 14, versets 12 à 14)

Dans ce verset, on voit également que c'est dans le détachement du fait de n'avoir aucun retour que se trouve la clé de la pleine récompense de la charité envers autrui. Ainsi, tout comme pour l'amour inconditionnel, l'acte d'entraide doit être fait avec détachement et universalité pour qu'il soit à son tour inconditionnel et accepté par Dieu.

Jésus nous enseigne que c'est seulement lorsque nous serons pleinement détachés de nos biens matériels que nous pourrons offrir des aumônes d'une grande valeur aux yeux de Dieu.

« Jésus, ayant entendu cela, lui dit : Il te manque encore une chose : vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis, viens, et suis-moi. Lorsqu'il entendit ces paroles, il devint tout triste ; car il était très riche. Jésus, voyant qu'il était devenu tout triste, dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu ! Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. » (Évangile selon Luc, Chapitre 18, versets 22 à 25)

Pour autant, aider ne consiste pas seulement au fait d'offrir des biens matériels aux autres. Cette aide peut être de nature purement immatérielle et spirituelle. Aider son prochain, c'est aussi conseiller ou reprendre en privé une personne qui commet une faute ou un péché.

« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 18, verset 15)

L'Évangile nous informe que Dieu ne fait pas de discrimination entre les « riches » et les « pauvres ». Il nous informe seulement qu'il est plus difficile d'obtenir le Salut quand nous avons un attachement excessif aux biens matériels que quand nous en sommes détachés.

« Et il dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres ; car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre. » (Évangile selon Luc, Chapitre 21, versets 3-4)

Cet exemple illustre parfaitement ce qui est attendu de nous. Ainsi, notre récompense sera grande. En effet, quiconque aura pris pour habitude d'aider son prochain, Dieu considèrera que c'est comme s'il avait aidé Son propre messager. Une telle personne sera donc généreusement récompensée.

« Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 25, verset 40)

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Lun 1 Oct - 11:17

.
.

IV - Purifier son âme
.
.

Durant tout son ministère, Jésus n'a eu de cesse d'insister sur l'importance capitale pour les hommes de « purifier » leurs âmes. Par purification de son âme, on entend le fait de développer ses qualités spirituelles et le fait de relativiser l'importance du monde matériel et de tout ce qui est contingent.

« Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? Que donnerait un homme en échange de son âme ? » (Évangile selon Marc, Chapitre 8, verset 36 et 37)

C'est grâce à la parole divine que l'homme purifiera son âme.

« L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 4, verset 4)

Aux yeux de Jésus, celui qui se détourne de cette nourriture céleste finit par souiller son être. En effet, Jésus affirme sans détour que c'est ce qui sort du coeur qui souille un homme et non ce qui entre de l'extérieur par sa bouche.

« Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller? Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme. Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme. » (Évangile selon Marc, Chapitre 7, versets 18 à 23)

Celui qui n'aura pas entrepris ce processus de purification intérieure est semblable à un mort, nous dit Jésus.

« Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. » (Évangile selon Luc, Chapitre 9, verset 60)

Ce sujet de la purification de l'âme est le principal reproche que Jésus fait aux juifs pharisiens de son époque. En effet, ceux-ci appliquaient scrupuleusement la lettre des Lois de la Thora, tout en en délaissant ouvertement l'esprit et tous les enseignements spirituels qui lui sont inhérents.

« Donnez plutôt en aumônes ce qui est dedans, et voici, toutes choses seront pures pour vous. Mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l'amour de Dieu : c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. Malheur à vous, pharisiens ! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. Malheur à vous ! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir. » (Évangile selon Luc, Chapitre 11, versets 41 à 44)

Ainsi donc, Jésus souhaite que les hommes se concentrent à faire progresser leur nature intérieure et spirituelle, plutôt qu'à accorder trop d'importance à leur apparence et leur corps.

« Mais le Seigneur lui dit : Vous, pharisiens, vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et à l'intérieur vous êtes pleins de rapine et de méchanceté. » (Évangile selon Luc, Chapitre 11, verset 39)

L'objectif est d'arriver au stade de sincérité et d'innocence absolue. C'est seulement à ce prix que nous pourrons entrer dans le Royaume des Cieux.

« Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. » (Évangile selon Marc, Chapitre 10, verset 15)


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 14 Oct - 12:40, édité 2 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Lun 1 Oct - 13:35

.
.

V - Lire la parole de Dieu régulièrement et la mettre en pratique
.
.

La Parole de Dieu est d'une importance primordiale. Outre son caractère sacré évident, il est capital de la connaître car elle recèle la volonté et les directives divines pour le genre humain. Ces directives et ces Lois contiennent les graines de l'âge d'or de toutes les grandes civilisations. Cette parole divine contient également les instructions qui permet à chaque âme de progresser sur ce plan terrestre et au-delà. C'est par cette Parole que le processus de purification de l'âme que j'ai décris dans le chapitre précédent pourra se produire.

Bien évidemment, Jésus souligne l'importance de lire cette Parole régulièrement et vante les mérites de ceux qui agissent ainsi.

« Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Évangile selon Luc, Chapitre 11, verset 28 )

Dans l'Évangile, Jésus utilise une parabole pour expliquer que c'est aussi notre attitude vis-à-vis des enseignements de la parole divine qui déterminera notre salut.

« Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent. Une autre partie tomba sur le roc : quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité. Une autre partie tomba au milieu des épines : les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix : Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! » (Évangile selon Luc, Chapitre 8, versets 5 à 8 )

Puis, Jésus explique à ses disciples la signification détaillée de cette parabole :

« Voici ce que signifie cette parabole : La semence, c'est la parole de Dieu.

Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent ; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance. » (Évangile selon Luc, Chapitre 8, versets 11 à 15)

Jésus met donc clairement en garde contre le fait que les soucis de cette vie et les tentations de ce monde « n'étouffent » l'effet que la parole de Dieu a sur notre âme. Pour que cette parole atteigne toute son efficacité, il nous conseille d'avoir un « coeur honnête et bon » et d'être très persévérant dans les efforts que nécessitent une application correcte de cette Parole. Jésus délivre une parabole semblable dans un autre passage en insistant cette fois sur l'importance de mettre en pratique la parole divine pour que notre progrès spirituel soit complet (cf. le chapitre six de l'Évangile selon Luc). C'est donc la Parole de Dieu qui nous purifiera en premier lieu et c'est l'état dans lequel nous la lirons qui déterminera l'ampleur de cet effet purificateur. Il s'agit donc d'un double processus interdépendant.

Jésus nous enseigne que cette Parole divine ou prophétique est la preuve suprême qui amène un homme à croire en Dieu et à être dans le droit chemin.

« Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. » (Évangile selon Luc, Chapitre 16, verset 31)

Et cette parole, ce don de l'Esprit-Saint, est vivante. Elle a des effets positifs immenses sur notre âme qu'on ne mesure pas et dont on n'a pas toujours conscience. Elle a donc une action concrète, nous dit Jésus.

« Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là. » (Évangile selon Marc, Chapitre 4, versets 26-29)


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Jeu 4 Oct - 9:41, édité 1 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Lun 1 Oct - 23:01

.
.

VI - Se repentir de ses propres péchés
.
.

Le fait de prendre connaissance de la Parole divine permet de prendre conscience de Sa volonté. Une des caractéristiques de la Parole divine est qu'elle permet de distinguer le bien du mal. Ainsi, en lisant le Verbe de Dieu, un homme aura la capacité de déterminer si ce qu'il fait est bien ou pas. Ce n'est donc qu'en prenant connaissance de cette Parole qu'il pourra réellement avoir du recul sur ses propres faits et gestes, et qu'il pourra, s'il agit mal, se corriger et se remettre en question. Ce processus de construction d'une identité spirituelle est un processus logique.

Comme tous les prophètes avant lui, Jésus a vivement recommandé aux hommes de se repentir de leurs fautes et de leurs péchés. Jésus enseigne aux hommes que Dieu est infiniment miséricordieux et qu'Il pardonne généreusement et sans limite.

« Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 9, verset 13)

Et aussi :

« C'est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. (Évangile selon Matthieu, Chapitre 12, verset 31)

Jésus met également en garde contre le fait de se croire sauvé ou élu, en pensant que puisque nous sommes croyants, toutes nos fautes seront automatiquement et naturellement pardonnées.

« Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. » (Évangile selon Luc, Chapitre 3, verset 8 )

C'est donc le repentir et l'attitude d'humilité qui permet d'entrer dans la voie du salut et non une quelconque autre prérogative.

« De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. » (Évangile selon Luc, Chapitre 15, verset 7)

Pourtant, même si nous péchons tous et que Dieu est infiniment miséricordieux, il nous est vivement recommandé de nous repentir, car le jour où la porte de la repentance sera fermée, beaucoup d'hommes resteront en marge de la miséricorde divine, à cause de leur négligence.

« Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, et que vous, étant dehors, vous commencerez à frapper à la porte, en disant : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! il vous répondra : Je ne sais d'où vous êtes. » (Évangile selon Luc, Chapitre 13, versets 24-25)

Cette nécessité de se repentir rapidement revient régulièrement au sein de l'Évangile. Cette nécessité est accompagnée d'un sentiment d'urgence car le Jugement que Dieu portera sur nos faits et gestes est imminent.

« Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 4, verset 17)


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 14 Oct - 12:44, édité 1 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Mer 3 Oct - 23:20

.
.

VII - Être modeste
.
.

Fort de ce processus d'apprentissage de la Parole et de remise en question, l'homme poursuivra son chemin vers Dieu. Mais quelle est la première qualité qu'un homme doit acquérir lorsqu'il décide de cheminer sur les sentiers de la spiritualité ? Cette qualité, c'est la modestie, et cette qualité est la suite logique de ce processus, car un homme est par définition faible et soumis à beaucoup d'élements qui peuvent l'influencer positivement ou négativement. C'est ainsi que tout au long de l'Évangile, Jésus insiste particulièrement sur l'importance de cette qualité.

« Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. » (Évangile selon Luc, Chapitre 9, verset 48 )

Il condamne par là-même l'attitude de compétition que les hommes adoptent entre eux, ce qui est devenu la norme dans notre société occidentale supposément d'inspiration judéo-chrétienne.

« Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous. » (Évangile selon Marc, Chapitre 9, verset 35)

Bien au contraire, Jésus nous demande non pas de vouloir être supérieurs ou d'avoir des privilèges vis-à-vis de nos semblables, mais plutôt de les servir et de leur être dévoués.

« Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. » (Évangile selon Marc, Chapitre 10, versets 43 à 45)

L'appel à être modeste dans tous les aspects de sa vie est récurrent dans de très nombreux passages de l'Évangile, à tel point que je serais tenté de dire que la simplicité est la principale qualité vantée par Jésus.

« Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé. » (Évangile selon Luc, Chapitre 14, versets 10 et 11)

Un homme ayant une posture modeste a conscience de ses défauts et de ses manquements. Il aura donc plus de chances de les corriger qu'un homme qui est imbu de sa personne.

« Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. » (Évangile selon Luc, chapitre 18, versets 9 à 14)

Une analyse simple de ce passage est porteuse de nombreux enseignements. Observons le comportement du pharisien. Cet homme, quand il se confie à Dieu, est fier des actes qu'il a accompli (« je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus ») à tel point qu'il devient imbu de sa personne. Cela l'amène à commettre le péché de se sentir meilleur et supérieur à son prochain (« Ô Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain »). Au moment où le pharisien tient de tels propos, il est inconscient de deux vérités. La première est que c'est Dieu qui décerne le mérite de telle ou telle personne et non les actes qu'une personne accomplit, et la deuxième est qu'en adoptant cette attitude de suffisance, le pharisien ne se remet pas en question et ne se donne donc aucune marge de progression. Et enfin, la troisième erreur que commet ce pharisien est qu'il regarde son prochain avec mépris et non avec compassion. Il n'a, à aucun moment, l'idée ou l'envie d'aider les personnes qui sont éloignées de Dieu.

Malgré ses actes d'adoration, ce pharisien est donc jugé par Dieu comme étant une personne égoïste, suffisante et même orgueilleuse. Le principal enseignement de ce passage est que l'attitude que l'on a vis-à-vis de son prochain et le regard que l'on a sur soi-même prévaut sur tous les actes d'adoration que l'on peut accomplir. Plus encore, c'est notre attitude, notre posture et notre comportement qui détermine si nos actes seront acceptés ou non par Dieu.

Observons maintenant l'attitude du publicain. La première chose qui frappe dans l'attitude de cet homme, c'est son humilité et sa crainte de Dieu malgré qu'il ait péché (« Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ») qui contraste fortement avec la suffisance du pharisien. Avec une attitude pleine de repentir, il invoque Dieu et Lui demande de lui pardonner. Jésus affirme sans détour que la situation du publicain est nettement plus favorable aux yeux de Dieu que celle du pharisien.

Régulièrement, Jésus condamne l'attitude ostentatoire qui consiste à se montrer devant les hommes pour entretenir son image. Cette attitude, qui est l'opposé de la conduite modeste que Dieu attend de nous est caractéristique du comportement de ses détracteurs pharisiens de l'époque.

« Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques ; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l'apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. » (Évangile selon Luc, Chapitre 20, versets 46 et 47)

Ces hommes seront mis en échec et jugés très sévèrement par Dieu.

« Il a dispersé ceux qui avaient dans le coeur des pensées orgueilleuses. » (Évangile selon Luc, Chapitre 1, verset 51)

Si Jésus insiste autant sur les qualités de modestie et la simplicité, c'est parce qu'elles vont de pair avec l'attitude de service et d'altruisme qui est une Loi spirituelle universelle. Jésus demande à ce que cet état d'esprit soit inscrit dans les moeurs et les habitudes de toutes les couches sociales, des plus modestes aux plus élevées.

« Qu'il n'en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert. Car quel est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Évangile selon Luc, Chapitre 22, versets 26 et 27)

Ainsi, par ce verset, Jésus condamne les gouverneurs qui ont des attitudes tyranniques. Au fond ces comportements détestables ne sont que les conséquences d'une attitude orgueilleuse et d'un manque de modestie. À ceux-là, les écrits lancent un avertissement explicite.

« Il a renversé les puissants de leurs trônes, Et il a élevé les humbles. » (Évangile selon Luc, Chapitre 1, verset 52)

Jésus nous enseigne qu'un des secrets pour accéder au savoir divin est d'être dans un état d'esprit de modestie, et de simplicité.

« En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. » (Évangile selon Luc, Chapitre 10, verset 21)

Comme nous l'a montré la parabole du pharisien et du publicain que nous avons étudié précédemment, nous devinons que la modestie favorise l'ouverture d'esprit et la réceptivité alors que l'orgueil et la suffisance produisent l'effet inverse. C'est ce qui a conduit les pharisiens à commettre le péché suprême, celui de rejeter le Message de Dieu.

Mais la modestie a des expressions plus subtiles. Une des façons d'exprimer pleinement de la modestie est de nous contenter de ce que Dieu nous offre chaque jour et de ne pas nous mettre à jalouser ce que Dieu offre aux autres hommes. En effet, quand nous nous mettons à contester ce que Dieu offre aux autres, on se rebelle en quelque sorte contre Son décret, et souvent parce qu'on estime être meilleur qu'untel ou untel. Ce sentiment est un sentiment orgueilleux par lequel Dieu peut nous éprouver et que nous devons chasser de notre esprit.

« Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d'un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d'autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : C'est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison. et dirent : Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l'un d'eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon ? - Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 20, versets 1 à 16)

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Dim 7 Oct - 22:05

.
.

VIII - Avoir confiance en Dieu
.
.

Lorsque l'on décide d'emprunter le chemin du sentier divin, il est évident que des difficultés d'ordre terrestre peuvent obstruer ou bloquer notre cheminement. Toutes ces épreuves, si elles ne sont pas correctement abordées, peuvent nous détourner du droit chemin.

Cette problématique est très sérieuse et l'Évangile lui accorde la plus grande des importances. La première « arme » pour aborder les épreuves de cette vie avec sérénité est la confiance totale en Dieu. Tout comme pour la modestie, travailler sa confiance en Dieu est essentiel dans le processus de purification intérieure que j'ai décris précédemment.

Jésus enseigne sans cesse l'omniscience et l'omniprésence de Dieu, et c'est ainsi qu'il justifie que les croyants Lui portent une confiance absolue et inébranlable. La parabole des « passereaux » est très parlante :

« Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. » (Évangile selon Luc, Chapitre 12, versets 6 et 7)

Quand nous sommes touchés par une épreuve, Jésus nous conseille vivement de conserver un sang-froid à toute épreuve car c'est Dieu qui a le contrôle sur tout l'univers. Dans le passage suivant, il réprimande sévèrement ses disciples qui paniquent face à une tempête.

« Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint. Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent ? » (Évangile selon Luc, Chapitre 8, versets 24 et 25)

On ne peut raisonnablement avoir du sang-froid et du flegme face aux épreuves les plus terribles que si on a pleinement pris conscience de la présence permanente de la réalité divine et si on lui accorde une confiance absolue.

La confiance en Dieu est aussi un outil indispensable pour que chacun puisse s'acquitter pleinement du devoir qui lui incombe, celui d'enseigner la Cause de Dieu aux hommes et de la propager. Ce devoir d'enseignement est une grande épreuve car c'est aux croyants qu'il incombe de poursuivre le travail que tous les grands prophètes ont débuté et pour lesquels ils ont tant souffert. La première qualité à avoir pour mener à bien ce devoir impérieux est la confiance en Dieu.

« Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord : Que la paix soit sur cette maison ! Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous. » (Évangile selon Luc, Chapitre 10, versets 3 à 6)

Les apôtres de Jésus ont répondu à son appel et se sont parfaitement acquittés de leur devoir. Quelques temps après, Jésus les questionne pour leur demander s'ils ont manqué de quoi que ce soit pendant qu'ils propageaient la Parole divine sur terre.

« Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, sans sac, et sans souliers, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien. » (Évangile selon Luc, Chapitre 22, verset 35)

Les apôtres apportent ici le témoignage que tout ce dont ils avaient besoin leur était fourni par l'assistance divine. Jésus estime que l'assistance divine pour ceux qui enseignent la Cause divine est telle, que les croyants peuvent raisonnablement se libérer de toute attache matérielle.

« Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple. » (Évangile selon Luc, Chapitre 14, verset 33)

Et quand bien même des véritables épreuves nous atteindraient sur ce sentier, il faudrait se soumettre à la volonté de Dieu et avoir confiance que cette épreuve est envoyée pour notre perfectionnement et non pour nous rabaisser ou nous humilier.

« Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Évangile selon Marc, Chapitre 14, verset 36)

Jésus fait la promesse solennelle à tous ceux qui auront eu cette attitude de détachement et de confiance en Dieu pour enseigner et propager la religion divine qu'une récompense immense et éternelle leur sera accordée.

« Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle. » (Évangile selon Luc, Chapitre 18, verset 29-30)

Jésus met en garde ceux qui n'auront pas cultivé en eux cette confiance en Dieu, démontrant ainsi leur propre inconscience de l'omniprésence divine dans leurs vies.

« Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il se détruisait ou se perdait lui-même ? » (Évangile selon Luc, Chapitre 9, versets 23 à 25)

Cette attitude de confiance en Dieu doit être appliquée dans tous les aspects de notre existence, non pas seulement quand nous sommes sur le sentier du service divin, mais aussi dans la recherche de notre subsistance quotidienne. Combien de personnes souffrent aujourd'hui de stress quant à la perte éventuelle de leur travail ou de ne pas savoir de quoi demain sera fait ? Toutes ces craintes trouvent une réponse claire dans l'Évangile.

« Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi ? » (Évangile selon Luc, Chapitre 12, verset 28)

Et si on estime avoir besoin de telle ou telle chose dans notre vie, la prière sincère, empreinte de confiance en Dieu, est un outil puissant qui est mis à notre disposition.

« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » (Évangile selon Matthieu, Chapitre 21, verset 22)


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 14 Oct - 12:47, édité 1 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Dim 7 Oct - 22:22

.
.

IX - Agir concrètement dans le sentier du bien et être congruent
.
.

Le processus de purification intérieure que je viens de décrire dans les chapitres précédents est très important. Mais il ne suffit pas. Pour que ce processus de purification soit pleinement réalisé, il faut que cette nature spirituelle qu'on aura fait naître en nous se manifeste dans un premier temps par des bonnes paroles. Jésus nous prévient que le fait de proférer des mauvaises paroles est le signe d'un coeur corrompu.

« L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle. » (Évangile selon Luc, Chapitre 6, verset 45)

Une fois que l'on aura pris conscience de cette réalité, un premier pas serait fait. Mais ce pas ne sera toujours pas suffisant. Pour que cette démarche de purification intérieure et de remise en question soit pleinement achevée, il devra ensuite se concrétise par des actes bons et recevable aux yeux de Dieu.

« Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces. » (Évangile selon Luc, Chapitre 6, verset 44)

Les bonnes actions sont souvent comparées à des bons fruits dans les Livres divins. Jésus met clairement en garde ceux qui ne réussiront pas à finaliser ce processus de purification et qui se seront limités soit aux paroles, soit aux actes, soit à aucun des deux.

« Tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. » (Évangile selon Luc, Chapitre 3, verset 9)

Par contre, une personne qui aura réussi à purifier son coeur, à prendre le soin de dire des bonnes paroles et à poser des actes purs aura réussi et c'est cette harmonie entre ces trois composantes qui fera qu'elle sauvera son âme.


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 14 Oct - 16:35, édité 1 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Dim 7 Oct - 23:00

.
.

X - Être intègre
.
.

Le fait de s'engager au service de Dieu nécessite nécessairement d'aller vers d'autres âmes, pour les aimer, les accepter et partager avec elles les joyaux de la parole divine. Mais, on pourra difficilement aimer ou aller vers son prochain si on n'a pas acquis en amont certains principes.

L'intégrité est une qualité indispensable quand on est amené à fréquenter des personnes ou une communauté. L'intégrité consiste à être équitable et sincère vis-à-vis des gens et face à toutes les situations ou épreuves qui se présentent à nous.

« Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. » (Évangile selon Luc, Chapitre 3, verset 14)

Pour manifester pleinement cette qualité, il faut être confiant en Dieu, le craindre et avoir la capacité de relativiser l'importance des biens matériels.

Par ailleurs, Jésus nous interpelle en nous posant cette question :

« Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous ? » (Évangile selon Luc, Chapitre 16, verset 12)

La réponse à cette question est la suivante : on ne peut pas aspirer à être traité justement et équitablement si on ne traite pas ainsi notre prochain. Cette réciprocité dans tous les actes de bien est un des messages principaux développés dans l'Évangile.

« Car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis. » (Évangile selon Luc, Chapitre 6, versets 37-38)


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 14 Oct - 16:37, édité 1 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Lun 8 Oct - 22:07

.
.

XI - Ne pas juger les autres personnes et pardonner leurs offenses
.
.

L'Évangile enjoint à chaque homme de ne jamais juger son prochain et insiste particulièrement sur l'importance d'une telle attitude. Jésus prévient que ceux qui ne respecteraient pas cette injonction se verraient jugés à leur tour par Dieu.

« Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous. » (Évangile selon Luc, Chapitre 6, verset 37)

Dans un passage désormais célèbre, Jésus incite les hommes à ne pas être trop regardant vis-à-vis des erreurs des autres car nous fautons tous.

« Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. » (Évangile selon Jean, Chapitre 8, verset 7)

Chaque homme devrait donc se concentrer sur ses propres manquements en prenant le soin d'éviter de s'appesantir sur les erreurs des autres.

« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère. » (Évangile selon Luc, Chapitre 6, verset 41-42)

Cette parole sous-entend également que l'on a souvent tendance à grossir les erreurs des autres et à minimiser nos torts. Jésus met en évidence cette erreur que nous avons tous tendance à commettre. Dans un autre passage, il nous recommande d'être miséricordieux envers notre frère qui a péché à notre encontre, quand bien même même l'offense qu'il nous a causé serait grande.

« Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s'il se repent, pardonne-lui. Et s'il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, -tu lui pardonneras. » (Évangile selon Luc, Chapitre 17, verset 3-4)

Jésus promet à quiconque aura eu cette attitude qu'il obtiendra le pardon divin.

« Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Évangile selon Marc, Chapitre 11, verset 25 et 26)


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 14 Oct - 16:42, édité 1 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Lun 8 Oct - 22:30

.
.

XII - Fréquenter les pauvres, les nécessiteux et les pécheurs
.
.

Une des particularités du Ministère du Christ est que celui-ci fréquentait principalement les pécheurs et les « gens de mauvaise vie » au lieu de fréquenter des personnes ayant un certain prestige dans la société dans laquelle il fut envoyé. C'est d'ailleurs, un des principaux reproches que les rabbins juifs faisaient à Jésus. On voit, en effet, fleurir ces reproches assez régulièrement tout au long de l'Évangile.

« Voyant cela, tous murmuraient, et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. » (Évangile selon Luc, Chapitre 19, verset 7)

Ayant été interpellé à plusieurs reprises sur la raison de cette attitude, Jésus apporte une réponse à la fois logique et lumineuse.

« Les pharisiens et les scribes murmurèrent, et dirent à ses disciples : Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les publicains et les gens de mauvaise vie ? Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs. » (Évangile selon Luc, Chapitre 5, versets 30 à 32)

Jésus justifie le fait qu'il fréquente les gens qui sont de « mauvaise vie » car ce sont eux qui ont besoin de guidance et d'un berger qui leur enseigne la parole de Dieu. En leur enseignant la droiture, Jésus espère les emmener à prendre conscience de leurs erreurs et à s'en repentir.

« De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. » (Évangile selon Luc, Chapitre 15, verset 7)

J'ai aussi pu noter que la plupart des personnes qui ont suivi Jésus et qui ont été attirée par son message étaient des personnes pauvres. Ceci explique aussi pourquoi Jésus s'est beaucoup adressé à ces gens lorsqu'il était encore sur terre.

« Beaucoup de publicains et de gens de mauvaise vie se mirent aussi à table avec lui et avec ses disciples; car ils étaient nombreux, et l'avaient suivi. » (Évangile selon Marc, Chapitre 2, verset 15)

Grâce à leur simplicité, leur ouverture d'esprit, leur absence de préjugés, ces hommes ont pu accepter l'enseignement du Christ et entrer ainsi dans le Royaume des Cieux.

« En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. » (Évangile selon Luc, Chapitre 10, verset 21)


Dernière édition par Rinoa Heartilly le Dim 14 Oct - 16:44, édité 1 fois

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Rinoa Heartilly Lun 8 Oct - 23:29

.
.

XIII - Perséverer et ne jamais se relâcher
.
.

Le Sentier pour se rapprocher de Dieu est un chemin semé d'embûches. Pour mener à bien cette « aventure périlleuse », la persévérance et l'endurance sont nécessaires sur le long terme. Pour parvenir à conserver ces qualités de persévérance et d'endurance, Jésus nous conseille d'être vigilant et de toujours prier pour demande de l'aide.

« Et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. » (Évangile selon Luc, Chapitre 22, verset 46)

C'est donc la persévérance qui est la clé, et celui qui y parviendra sera sauvé.

« Par votre persévérance, vous sauverez vos âmes. » (Évangile selon Luc, Chapitre 21, verset 19)

Comme nous l'avons vu ensemble dans un chapitre précédent, les soucis de ce monde constituent un des principaux remparts qui séparent les hommes du Royaume des Cieux. Les tentations de ce monde sont également un puissant frein. Il nous est conseillé d'être vigilant sur ces aspects et de leur accorder une importance très relative, si ce n'est nulle.

« Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste. » (Évangile selon Luc, Chapitre 21, verset 34)

En vérité, ces tribulations ne doivent pas nous attrister. Bien au contraire, leur effet purificateur est attesté et elles seront pour nous, un jour, un motif de bonheur et de satisfaction. C'est pour cela que Jésus nous demande de lutter et de tenir bon.

« Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous ! Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés ! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme ! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel ; car c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. » (Évangile selon Luc, Chapitre 6, versets 20 à 23)



Fin

Rinoa Heartilly
Admin

Messages : 82
Date d'inscription : 28/08/2018

https://etoilespirituelle.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE Empty Re: LES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS DE L'ÉVANGILE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum