EtoileSpirituelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA"

Aller en bas

ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA" Empty ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA"

Message par Vilua Dourshe Dim 27 Jan - 13:14


Au nom d'Allah. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux : Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. C'est Toi Seul que nous adorons, et c'est Toi Seul dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. (S1/1-7)

De cette sourate se dégage quatre concepts qu’il convient d’étudier : « la rétribution », « le droit chemin », « les faveurs » et «l’égarement  ».


SOMMAIRE

1 La rétribution

2 Le droit chemin

3 Les faveurs

L'égarement




Dernière édition par Vilua Dourshe le Jeu 7 Fév - 11:46, édité 7 fois

Vilua Dourshe

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA" Empty LA RETRIBUTION

Message par Vilua Dourshe Jeu 7 Fév - 9:52

1 la rétribution

En matière de religion « la rétribution » peut se définir comme suit : « La rétribution des âmes, la rétribution après la mort, est, en religion, la récompense ou la punition qu'il advient au défunt, après sa vie, dans l'au-delà. » Effectivement cette notion de jugement des âmes par Dieu intervient dans l’au-delà mais pas uniquement.

Dans l’ancien testament il est écrit : « Voici, le juste reçoit sur la terre une rétribution ; Combien plus le méchant et le pécheur ! » (Proverbes 11/31)
Mais alors comment Dieu peut-il rétribuer sur terre ? Voici une piste de réflexion :

« Voici ce que l'Eternel proclame aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voici, ton sauveur arrive ; Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. » (Esaïe 62/11)

Ou encore :

« Voici, le Seigneur, l'Eternel vient avec puissance, Et de son bras il commande (1) ; Voici, le salaire est avec lui, et les rétributions le précèdent. Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent. » (Esaïe 40/10-11)

Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? (1) Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. Méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance, semblable à celui dont on détourne le visage, nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. (Esaïe 53/1-3)

Analyse :

A la lumière de ces versets on peut affirmer sans aucun doute que les rétributions sur terre viennent d’un homme, un messager de Dieu, le bras de l’Eternel. Et les rétributions font suite à un jugement. Le Christ a dit : « Je suis le berger des brebis » et que Dieu lui a remis « tout jugement » : « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » (Jean 5/22) Le berger est celui qui guide qui donne la voie à suivre, qui emmène ses brebis sur le chemin qui mène aux pâturages, car lui seul connait le chemin. Donc vis-à-vis de ce que l’on vient de voir on commence à comprendre l’esprit de cette sourate.  Le maître du jour de la rétribution est en fait le jour où Dieu suscite un envoyé qui va rétribuer, juger. Le croyant musulman lorsqu’il prie demande à Dieu de le guider dans le droit chemin, c’est-à-dire reconnaître le berger, le bras de l’Eternel, le guide, le juge, celui qui rétribue.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant nous allons voir si dans le Coran des versets font allusion à un messager qui rétribue ?


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et ils ont dit : "Nul n'entrera au Paradis que Juifs ou Chrétiens". Voilà leurs chimères. - Dis : "Donnez votre preuve, si vous êtes véridiques". Non, mais quiconque soumet à Allah son être tout en faisant le bien, aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour eux, nulle crainte, et ils ne seront point attristés. » (S2/111-112)

Analyse :

Celui qui est nommé « Seigneur » ne pourrait-il pas être un messager de Dieu ? le bras de l’Eternel ? Jésus lui-même était appelé « Seigneur » dans les évangiles. Ce Seigneur n’est-il pas la venue de « Jésus » après celle de Muhammad ? Ce que l’on nomme « la descente de Jésus » dans les traditions musulmanes, et dans le Coran la venue de Jésus comme étant « l’heure »

« Il (Jésus) sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi voilà un droit chemin. » C’est pour cela que dans le verset il est dit que les juifs et les chrétiens disent qu’eux seuls peuvent rentrer au paradis, et que c’est une erreur de le penser, car le jour du jugement dernier, « le jour du retour du Christ », le jour de la venue du Seigneur ils seront aussi jugés, rétribués par le messager ainsi que les musulmans et les hommes d’autres confessions puisqu’il est dit « quiconque. » Et quiconque se soumet à Dieu lors de la venue de son messager ne sera pas attristé, se soumettre c’est reconnaître le messager avoir la récompense de sa rencontre sur terre, c’est ce qui est mentionné dans les versets suivants.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes. Ceux-là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des anges et de tous les êtres humains. (S3/86-87)

Analyse :

Comme ce verset est clair qui stipule que la rétribution est effective avec la venue d’un messager et lorsqu’il y a reniement de sa Foi. Les preuves sont le livre que le messager divulgue, son témoignage, le Coran affirme souvent cela : « Nous avons effectivement envoyé nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. » (S57/25)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie mes signes (enseignements) et mes messagers. (S18/105-106)

Analyse :

Dans ce verset on aborde un sujet capital : « la rencontre du Seigneur » thème qui revient souvent dans le Coran. Et au sujet de ce thème il y a deux approches. La rencontre dans l’Au-delà et la rencontre terrestre.
Concernant l’Au-delà : « Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs œuvres sont vaines. » Concernant la rencontre terrestre Muhammad au sujet de sa révélation et de sa mission à déclarer ceci :
« Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à sa rencontre, désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux. » ou encore: « ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté Mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? Ils diront : "nous témoignons contre nous-mêmes." La vie présente les a trompés ; et ils ont témoigné contre eux-mêmes qu'en (vérité) ils étaient mécréants. »

La rencontre avec Dieu est en fait la rencontre avec son messager qui récite sa parole, les versets. C’est ainsi qu’il est dit au sujet de Muhammad « Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! » ou encore « Ceux qui te prêtent serment d'allégeance ne font que prêter serment à Allah. »

Et lorsque dans le Coran on évoque Dieu l’essence créatrice, le créateur, l’indépendant, le Tout-Miséricordieux, la divinité etc…. Il est dit : « Voilà Allah, votre Seigneur ! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout, Adorez-Le donc. C'est Lui qui a charge de tout. Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. » ou encore « ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. C'est Toi le Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux. » Et pour finir « Il règle l'Ordre de tout et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur. »

Ce dernier verset est capital pour la compréhension « il règle l’ordre » « Il » étant Dieu l’essence créatrice organise et expose les signes, les prophéties, afin que les hommes puissent avoir la certitude de la rencontre de son messager « Le Seigneur ». Dans ce verset « Il » et « Le Seigneur » sont différents si l’on y réfléchit bien. De plus la divinité ne peut être connue « les regards ne peuvent l’atteindre » et ceci est vrai sur le plan terrestre et dans l’Au-delà « il est le patron ici-bas et dans l’Au-delà ». Dieu, la divinité, l’essence créatrice ne peut se confondre avec sa propre création qu’elle soit céleste ou terrestre, (le créateur des cieux et de la terre), sinon il ne serait pas créateur. Créateur et créature sont indépendants l’un de l’autre. Le peintre est indépendant de son tableau. Donc certains versets parlent du Seigneur Dieu en tant que créateur et d’autres parlent du Seigneur en tant que messager de Dieu, un être humain choisit par Dieu pour divulguer sa parole, « Il fait descendre, par Son ordre, les anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : "Avertissez qu'il n'est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc". Mais cet homme choisit par Dieu en tant que « Seigneur » est un serviteur de Dieu, car Dieu seul est la divinité unique.

« Ce jour-là, ils suivront le Convocateur sans tortuosité ; et les voix baisseront devant le Tout Miséricordieux. Tu n'entendras alors qu'un chuchotement. Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné sa permission et dont Il agréera la parole. Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu'eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. Et les visages s'humilieront devant Le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même "al-Qayyum", et malheureux sera celui qui se présentera devant Lui chargé d'une iniquité. Et quiconque aura fait de bonnes œuvres tout en étant croyant, ne craindra ni injustice ni oppression. » Ces versets ne peuvent que concerner un messager de Dieu.
Donc pour en revenir au verset la rétribution sera l’enfer pour ceux qui auront nié la rencontre et se seront moqué de ses messagers (le Mahdi et le retour de Jésus).  « Pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. »

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

S'ils te (Muhammad) traitent de menteur, des prophètes avant toi, ont certes été traités de menteurs. Ils étaient venus avec les preuves claires, les Psaumes et le Livre lumineux. Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. (S3/184-185)

Analyse :

Encore un thème qui découle de la « rétribution, » c’est la résurrection. Et dans ce verset on a la vraie signification de la résurrection. C’est une résurrection spirituelle puisqu’il est dit : « toute âme » et non pas « tout homme » goutera « la mort. » Si dans les écrits on parle de « vie éternelle » c’est la vie de l’âme et de la Foi. Donc l’âme ne peut mourir matériellement. La mort évoquée ici est la mort spirituelle, celle de la Foi. Et chaque messager de Dieu a évoqué ce thème, c’est ainsi que le Christ a dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5/24) Dans ce verset la vie éternelle est celle de la foi puisque celui qui écoute et qui croit est vivant physiquement, et en acceptant le messager de Dieu et sa parole il est passé de la mort spirituelle à la vie de la nouvelle Foi, il a été ressuscité, et n’est pas jugé, c’est-à-dire rétribué pour avoir rejeté le messager de Dieu.
Chaque fois que Dieu suscite un messager pour divulguer son message et croire en lui, c’est un jour de résurrection. Quiconque s’est écarté du feu de l’incroyance pour être au paradis de l’acceptation à certes réussi sa vie terrestre car il a accepté le nouveau message de Dieu pour son époque. Et un des plus grands voiles qui empêche les hommes la reconnaissance de son messager, est la jouissance des choses terrestres (la vie présente) qui n’est qu’un objet de jouissance trompeuse.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ils demandent : "A quand le jour de la Rétribution ?" Le jour où ils seront éprouvés au Feu : "Goûtez à votre épreuve ; voici ce que vous cherchiez à hâter". Les pieux seront dans des Jardins et des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant des bienfaisants. (S51/12-16)

Analyse :

Le Feu a une double signification, le feu de l’enfer celui du reniement et du rejet ou le feu de l’amour de Dieu celui qui brûle les voiles spirituels pour ceux qui sont pieux. Et ceux là reçoivent de la part du messager « le seigneur » la nouvelle révélation, le nouvel enseignement de Dieu, car spirituellement ils se seront préparés à cela par leurs actes et leurs esprits, c’est pour cela qu’ils sont bienfaisants. Quand aux jardins et aux sources il y a une double signification, une spirituelle et une matérielle. Ceux qui s’abreuvent aux sources de la parole divine reçoivent les fruits de leur croyance (de leur ancienne religion) c’est pour cela qu’ils sont métaphoriquement dans des jardins. Ils se nourrissent des fruits apportés par la nouvelle révélation. C’est pour cela que le Christ en évoquant la distinction entre vrais et faux prophètes a dit : « vous les reconnaitrez à leurs fruits. »  D’ailleurs ce verset en témoigne « Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : "C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant". Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme) ; ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. » En réfléchissant sur « ce qui nous avait été servi auparavant » cela signifie que le nouvel enseignement de Dieu sera conforme spirituellement aux révélations du passé, mais que dans la forme et la pratique il sera différent. Et ceux qui auront cru auront des épouses spirituelles pures, des enseignements purifiés des dogmes et des croyances superstitieuses.

Quant à la signification matérielle des termes jardins et sources, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’un jardin terrestre entouré par des sources d’eau dans lequel le messager proclamera sa mission.

Seigneur ! Donne-nous ce que Tu nous as promis par Tes messagers. Et ne nous couvre pas d'ignominie au Jour de la Résurrection. Car Toi, Tu ne manques pas à Ta promesse". Leur Seigneur les a alors exaucés (disant) : "En vérité, Je ne laisse pas perdre le bien que quiconque parmi vous a fait, homme ou femme, car vous êtes les uns des autres. Ceux donc qui ont émigré, qui ont été expulsés de leurs demeures, qui ont été persécutés dans Mon chemin, qui ont combattu, qui ont été tués, Je tiendrai certes pour expiées leurs mauvaises actions, et les ferai entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, comme récompense de la part d'Allah." Quant à Allah, c'est auprès de Lui qu'est la plus belle récompense. (S3/194-195)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur : qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : " Ce sont des contes d'anciens ! "Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur, ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise ; on leur dira alors : "Voilà ce que vous traitiez de mensonge !" (S83/10-17)

Analyse :

Quels sont les négateurs ? ceux qui nient la venue du Seigneur, c’est ce qui a cours dans l’esprit des gens de notre époque, comme quoi plus aucun messager ne doit venir après le prophète Muhammad. Pourquoi est-il désigné « transgresseur ?» Parce qu’en disant cela il transgresse l’alliance de Dieu, le pacte des prophètes exprimé dans le (S3/181-185) « Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. » Et cette négation, cette idée est un voile spirituel qui empêchera les gens de reconnaître le messager, ils bruleront dans le feu de l’incroyance et du rejet, et Dieu dans sa révélation de la fin des temps comme dans celles du passé jugera en disant voici la révélation que vous traitez de mensonge. Cette idée provient d'un seul verset du Coran où il est dit à la (S33/40) "Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes." Sur ce verset j'y reviendrai à la fin de cet exposé.


Dernière édition par Vilua Dourshe le Jeu 7 Fév - 10:13, édité 1 fois

Vilua Dourshe

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA" Empty LE DROIT CHEMIN

Message par Vilua Dourshe Jeu 7 Fév - 9:59

2 Le droit chemin

Introduction : Le droit chemin concerne dans le Coran de nombreux concepts, croire aux livres des messagers, avoir la foi pure, suivre les commandements de Dieu, ne pas être égaré etc… mais nous allons voir qu’il n’y a pas que ces concepts. Le droit chemin est aussi d’être attentif à la venue d’un messager, du Seigneur, comme pour les chrétiens. Nous pouvons lire dans les évangiles « Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. » (Matthieu 24/42) ou encore « Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24/3)
Et dans le Coran il est dit « Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël. Si Nous voulions, Nous ferions de vous des anges qui vous succéderaient sur la terre. Il sera un signe au sujet de l'Heure. N'en doutez point. Et suivez-moi voilà un droit chemin. (S43-59-61)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que (le Coran) est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs cœurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient. Et ceux qui mécroient ne cesseront d'être en doute à son sujet, jusqu'à ce que l'Heure les surprenne à l'improviste ou que les atteigne le châtiment d'un jour terrifiant. La souveraineté ce jour-là appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. Ceux qui auront cru et fait de bonnes œuvres seront dans les Jardins délice, et quant aux infidèles qui auront traité nos révélations de mensonges, ils auront un châtiment avilissant ! » (S22/54-57)

Analyse :

A travers les versets des évangiles et du Coran on s’aperçoit que la venue du seigneur passera inaperçue, aux yeux du monde, viendra à l’improviste, comme dans les évangiles. Et nous retrouvons le concept de l'heure (la venue de Jésus qui sera un signe). Nous pouvons lire aussi que ce jour là, la souveraineté sera à Dieu qui "jugera parmi eux" (parmi les hommes qui mécroient et qui doutent). On retrouve le même sujet que dans la prière des chrétiens "que ton règne arrive, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel" (la souveraineté). Et la volonté est dévoilée par le messager qui juge parmi les hommes, le représentant de Dieu sur terre, c'est pour cela qu'il est dit "Allah jugera parmi eux".

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un Messager. (S17/15)
Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient Son messager ? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. (S3/101)


Analyse :

selon les versets ci-dessus « le droit chemin » est d’être en présence du messager et d’entendre de sa bouche les versets de Dieu. Et le jour d’un jugement divin est effectif lorsqu’un messager de dieu est manifesté. Car il serait injuste de la part de Dieu qu’il punisse un peuple sans aucune raison apparente. La justice se manifeste lorsqu’il est demandé aux hommes de croire en une révélation, c’est le jugement. Et la révélation provient d’un envoyé. Donc comme il est dit dans le verset chacun est jugé, récompensé ou puni selon son attitude face à la nouvelle révélation. (Nul ne portera le fardeau d’autrui). Et selon les versets du Coran ci-dessous cela se reproduit à chaque fois que Dieu suscite un messager.

Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin. (S2/108)

ou encore

Les gens formaient à l'origine une seule communauté croyante. Puis, après leurs divergences, Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. (S2/213)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent. Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin. (S10/24-25)

Analyse :

Les versets ci-dessus sont une parabole à comprendre dans un sens spirituel, puisqu’il est dit « comparable » et "pour ceux qui réfléchissent" et que les versets eux-mêmes font allusion à des choses terrestres. Donc il s’agit de décrypter tout cela.

« La vie présente »

S’il ne s’agit pas de la vie physique il se pourrait bien que ce soit de la vie spirituelle dont il est question, celle de la Foi. Donc par vie présente on pourrait la remplacer par « la foi présente » ou « la révélation présente » en l’occurrence celle de Muhammad. Et cette révélation est comparable à une eau qui descends du ciel. Comme l’eau matérielle est le symbole de la vie physique, les versets de Dieu qui descendent du ciel de sa volonté correspondent à l’eau spirituelle qui donne la vie de la foi. Et ces versets qui descendent du ciel vers la terre ne sont destinés qu’à l’homme capable de les comprendre. C’est la nourriture céleste qui lorsque son influence est effective dans la terre du cœur des hommes, embellit son esprit, son cœur par la parure de la foi et de la sagesse. Et lorsque cette influence a été effective au niveau d’un peuple (les habitants), ce peuple pense que cette foi est à leur entière disposition, c’est-à-dire qu’ils pensent être à l’abri d’un jugement divin parce qu’ils ont reconnus la dernière révélation de Dieu.

Mais lorsque Dieu le décide son « ordre vient » c’est-à-dire envoie son esprit sur l’un de ses serviteurs faisant partie de cette communauté qui pense être en sécurité, et d’avoir l’unique faveur de Dieu. « Il fait descendre, par Son ordre, les anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs. » ou encore « C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre concernant l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! Car Allah est, certes, Omnipotent. »

L’ordre concernant l’heure sera la descente de la nouvelle révélation de Dieu sur l’esprit d’un de ses serviteurs qui symbolisera « ce retour de Jésus ». Et comme à chaque fois ce serviteur fera partie du peuple auquel la dernière révélation a été donnée. Ce fût le cas lorsque Jésus est venu la première fois au sein de la communauté juive. Donc le dernier peuple à avoir eu la révélation de Dieu est le peuple du Coran, et de ce fait le serviteur qui sera envoyé sera issu de cette communauté. C’est ce qui est mentionné dans les hadiths au sujet du Mahdi lorsqu’il est dit qu’il sera de la descendance du prophète Muhammad.

« La moisson »

Une moisson terrestre c’est de récolté les fruits d’une récolte, d’une semaille. La moisson spirituelle c’est de récolter les fruits d’une révélation afin pour Dieu de savoir si les hommes ont effectivement compris le sens de leur foi. Et comme dans chaque révélation est annoncé le messager futur qui doit venir « l’ordre » alors sa reconnaissance correspond à la récolte. Concernant la moisson on peut lire dans les évangiles :
« Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l’homme ; (Jésus) le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du malin ; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. » On retrouve dans les versets de l’évangile la même signification que dans le Coran concernant « l’ivraie » (plante nuisible) qui envahie la terre embellie des cœurs et qui la rend infructueuse (comme si elle n’avait pas été florissante la veille).

« Les anges »

Afin d’affiner la compréhension vis-à-vis de « la moisson » que nous venons d’exposer, il s’agit là de clarifier cette notion. Si les anges que le fils de l’homme doit envoyer correspondent à ce que l’imagination humaine a conçue (des êtres volants dans le ciel), alors comment cette venue annoncée pourrait passée inaperçue ? Jésus en réponse à une question absurde sur la résurrection a répondu :

« Jésus leur répondit : Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22/29-30)

Donc on s’aperçoit à travers ce verset que des êtres humains (terrestres) sont considérés comme des anges. En fait être un ange c’est une notion spirituelle, un sacrifice absolu de l’esprit de l’homme, de sa volonté au service de Dieu, de son messager et de sa révélation. Ce sont des hommes et femmes qui se sont détachés de tout ce qui est terrestre pour ce qui est céleste, la révélation de Dieu. Baha’u’llah en fait une description dans son livre de la certitude en voici un extrait :

« Ils ont tous été attirés par ce Soleil divin et lui ont obéi au point d'abandonner, biens et familles pour obéir aux désirs du Très-Glorieux : Leurs cœurs se sont levés pour le Bien-Aimé. Ils ont sacrifié tout ce qu'ils possédaient ; leur sein est devenu une cible pour les flèches des ennemis et leur tête un ornement pour les lances des idolâtres ; au point qu'il n'y a pas un coin de terre qui n'ait bu le sang de ces êtres sublimes, pas une épée qui n'ait été essuyée sur leur cou. Pour prouver la justesse de leurs paroles, leurs actes ont suffi. Le témoignage de ces âmes bénies, qui à l'admiration du monde entier ont sacrifié leur vie dans le chemin du Bien-Aimé, ne peut-il être opposé au souvenir de ceux qui ont renié leur foi pour un denier, préférant la vie à l'immortalité, l'eau amère au Kawthar de l'approche, et qui, uniquement attirés par les séductions terrestres, à jamais éloignés de l'Eternel, n'ont songé qu'à dépouiller leurs semblables ?... Avec quel amour, quelle affection, quel éclat, quelle joie, ils ont donné leur vie dans le chemin du Seigneur ! Cela n'est-il donc rien ? Y a-t-il jamais eu à travers l'histoire des événements aussi considérables ? Si ces disciples ne sont pas les véritables croyants, qui alors sera croyant ? Ont-ils recherché la gloire, le pouvoir, la fortune ? Avaient-ils d'autre ambition que la satisfaction de Dieu ? Si, malgré toutes leurs actions admirables, et leur conduite éclatante, ils ont eu tort, qui donc aura raison ? Je prends Dieu à témoin que leur attitude serait une preuve suffisante et un argument irrésistible pour tous les peuples de la Terre, si seulement ils réfléchissaient aux mystères de la Cause…"Désirez la mort si vous dites la vérité", dit le Qur'án. Considère maintenant tous ces augustes témoins qui, s'appuyant sur le Livre, ont sacrifié vie, fortune, femme, enfants et tout ce qu'ils possédaient pour monter au plus haut paradis ; ces âmes détachées, ces hommes sublimes ne prouvent-ils pas en faveur de cette Révélation glorieuse ? »

Dans le Coran il est dit : « ô les croyants ! Entrez-en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. Puis, si vous bronchez, après que les preuves vous soient venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage. Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à l'ombre des nuées de même que les anges et que leur sort soit réglé ? Et c'est à Allah que toute chose est ramenée. » ou encore « "ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou ! Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les anges, si tu es des nombres des véridiques ?" et pour finir, « Les infidèles attendent-ils que les anges leur viennent, ou que survienne l'ordre de ton Seigneur ? Ainsi agissaient les gens avant eux. Allah ne les a pas lésés ; mais ils faisaient du tort à eux-mêmes. »

A chaque époque les hommes interprétant les écrits saints de manière littérale attendent de manière effective des anges selon ce que leur esprit a imaginé.
Donc pour conclure sur ce sujet le jour de la résurrection le fils de l’homme enverra ses disciples (anges) parcourir la terre pour annoncer aux peuples la bonne nouvelle de la venue du messager. « Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. »

« Allah appelle à la demeure de la paix »

Dieu étant au-dessus des formes et contingences de ce monde, il n'est pas limité par des organes physiques comme une bouche. Son "Appel" correspondrait donc, ainsi que l'a toujours confirmé l'histoire des religions, à une "Révélation divine" à travers un nouveau Messager divin symbolisant un "droit chemin" vers Dieu. L’appel de Dieu se fait par son messager « Seigneur. » Il rassemblera autour de lui dans un jardin ceux qui auront cru en sa révélation.  « Le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront les uns des autres. Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin » (S30/14-15)

La question qui se pose cette « demeure de la paix » est-elle une maison ou peut être une ville dans laquelle serait ce jardin ? Puisque dans le Coran il est dit des évangiles et de la Thora qu’il y a guide et lumière, c’est surement qu’il y a aussi des informations à trouver pour être guider vers cet appel.

Comme l’heure correspond à la venue du fils de l’homme ou au retour de Jésus, Jésus lui-même aurait-il donné des signes sur le lieu correspondant à cet appel ? Jésus étant en Israël annonçant sa venue prochaine a dit « Car comme l'éclair part de l'orient et se montre jusqu'en occident, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. » (Matthieu 24/27) Donc il faut chercher un lieu à l’orient d’Israël. Dans l’apocalypse nous lisons : « Le sixième (ange) versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé. (Apocalypse 16/12) L’Euphrate est un fleuve qui traverse l’Irak qui est à l’orient d’Israël. En faisant une recherche sur le net par les mots clés « demeure de la paix en Irak » sur le premier lien affiché on peut lire : « Demeure de la paix et capitale de l'islam. Voici comment l'explorateur Ibn Battuta décrit Bagdad au XIVe siècle. »

Dans Wikipédia sous l’article « étymologie » il est dit : « L’origine du nom « Bagdad » et sa signification sont disputées : les auteurs arabes classiques, suivis par les écrivains modernes, penchent pour une origine persane, l'explication la plus souvent avancée étant que le mot signifie « donné par Dieu » en persan antique. La ville fut officiellement nommée Madīnat as-Salām (la cité de la paix) par son fondateur, le calife Al-Mansour. Elle était également connue sous les noms de Madīnat al-Anwār (« cité des Lumières »), ʿĀsimat ad-Dunyā (« capitale ou centre du monde ») la ville ronde et la ville d’Al Mansour

L’Irak est traversé par deux fleuves le tigre et l’Euphrate. Dans l’apocalypse le sixième ange tari symboliquement le fleuve de l’Euphrate, donc ce fleuve est privé d’eau. Dans le Coran il est dit que le jardin dans lequel Dieu fera son appel est proche d’une source d’eau. La ville de Bagdad est traversée par le tigre et son nom dès son origine est demeure de la paix, ou cité de la paix.

En réfléchissant bien à la symbolique de Bagdad qui fût en son temps la capitale de l’Islam, son nom étant « demeure de la paix » ainsi que « donné par Dieu » et que le promis attendu serait d’origine musulmane et qu’il doit selon son enseignement promouvoir la paix, (« Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes œuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : "Salam"(Paix). N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareil à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? ») et que cette ville est à l’orient d’Israël, traversée par une source d’eau qui est le fleuve tigre, on peut en conclure que l’appel de Dieu se fera à Bagdad dans un jardin qui se situe au bord du tigre.

La ville de Bagdad est « Dar es-Salaam » terme utilisé dans le coran en arabe. Voici le verset en phonétique : « Wa Allāhu Yad`ū 'Ilá Dāri As-Salāmi Wa Yahdī Man Yashā'u 'Ilá Şirāţin Mustaqīmin »
Donc pour conclure sur le doit chemin il s’agit d’être attentif au messager de Dieu qui se manifestera dans la ville de Bagdad, de croire en sa révélation qui a pour but la paix mondiale.


Dernière édition par Vilua Dourshe le Jeu 7 Fév - 10:02, édité 1 fois

Vilua Dourshe

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA" Empty LES FAVEURS

Message par Vilua Dourshe Jeu 7 Fév - 10:01

3 « les faveurs »

N'as-tu pas vu ceux qui sortirent de leurs demeures, - il y en avait des milliers, - par crainte de la mort ? Puis Allah leur dit : "Mourez". Après quoi Il les rendit à la vie. Certes, Allah est Détenteur de la Faveur, envers les gens ; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. Et combattez dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient. (S2/43-44)

Analyse :

Un jour j’ai objecté à un croyant musulman : « comment croire à une résurrection physique à travers ce verset ? » « Comment des milliers de gens pouvaient revenir à la vie physique après être morts sans que cela soit un événement considérable ? » Il m’a répondu que cela est passé inaperçu parce que les gens sont tombés dans un coma où morts et qu’ils ont été ressuscités immédiatement sans qu’ils s’en rendent compte, ceci expliquerait pourquoi ce fait est passé inaperçu. Telle était la profondeur de sa compréhension.

Le fait est que pendant la vie du prophète les gens acquis à sa cause, les croyants ont dû subir la persécution des infidèles et des idolâtres. Ils devaient être pourchassés pour être mis à mort. Lors d’attaques ils sont sortis de leurs maisons ayant peur de la mort. Alors à ce moment là ils étaient craintifs, peureux, affolés devant le risque de mourir. Puis Dieu leur dit « mourrez. » Cela signifie qu’ils doivent mourir à cette condition mentale pour revivre dans une autre condition opposée. Dieu a fait en sorte que dans leurs cœurs la crainte s’est transformée en bravoure, leur peur en courage, et leur affolement en sérénité. Une fois ayant passés d’une condition spirituelle à une autre ils se sont mis à combattre, c’est ce qui est dit dans le verset « combattez dans le sentier d’Allah. » Comme je l’ai évoqué auparavant dans le Coran il est dit « désirez la mort si vous êtes véridiques. »  Donc n’ayant plus peur de sacrifier leur vie terrestre, ils sont devenus céleste, ressuscités de la mort spirituelle à la vie spirituelle, de l’erreur à la vérité, par leurs actes de sacrifices.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous commande des actions honteuses, tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient. Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. (S2/268-269)

Analyse :

Le diable nous fait craindre la pauvreté extrême (l’indigence) et nous pousse à commettre des mauvaises actions pour satisfaire nos désirs et notre attachement aux choses de la terre, l’argent par exemple. Je vais pousser le bouchon un peu loin volontairement afin de susciter la réflexion. Depuis des temps immémoriaux l’homme, à part pour une minorité, n’a-t-il pas succomber à la tentation interne d’avoir du pouvoir et des richesses terrestres ? Si vous réfléchissez sur vous-mêmes, votre volonté d’avoir une vie matérielle suffisante voir pour certains excessive ne provient-elle pas de votre propre choix ? Ou est-elle sous l’influence d’un être maléfique qui vous pousse vers ce choix ? Depuis tout temps est ce que l’humanité dans l’individualité de l’ensemble de ses individus est-elle sous l’influence de ce « diable ? » Si c’est vraiment le cas alors le diable a-t-il un pouvoir supérieur à Dieu ? Est-ce lui qui guide nos choix ?  Sommes-nous tous possédés par le « diable ? »  Le diable dans le Coran a été personnifié comme dans la bible, n’est ce pas un moyen imagé pour inciter les hommes à se détourner de leurs mauvais penchants ? Et pourtant malgré cela l’homme n’est jamais arrivé à se défaire de son avidité et de sa basse nature spirituelle. Le diable dans les écrits est représenté par un ange (Iblis) qui refuse de se soumettre à la volonté de Dieu, qui refuse de se prosterner devant Adam, un prophète désigné par Dieu. Et pourtant cet ange qui est une créature de Dieu, Dieu lui aurait laisser un tel pouvoir afin qu’il puisse égarer tous les êtres humains ? Est-ce une réalité ou une allégorie ? Et c’est ce qui est mentionné dans le Coran.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident. (S3/164)

Analyse :

Voilà un verset qui peu être mis en parallèle avec le verset ci-dessus que nous venons de voir. Dans la S2/268-269. Dieu promet pardon et faveur aux croyants. Il promet aussi de donner sa grâce, c’est-à-dire la sagesse à qui il veut.

Dans ce verset on a exactement la signification de cette grâce promise. Dieu envoie un messager pour guider et enseigner les hommes par sa révélation (le livre) afin qu’ils obtiennent la sagesse pour qu’ils puissent sortir de leur égarement. Pour continuer le parallèle avec l’analyse du précédent verset et l’influence du « diable. » Prenons le verset du Coran sur Iblis.

Et lorsque ton Seigneur dit aux anges : "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable, et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui". Alors, les anges se prosternent tous ensemble, excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés. Alors Allah dit : "ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés ?" Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable". Et Allah dit : "Sors de là, du Paradis, car te voilà banni ! Et malédiction sur toi, jusqu'au jour de la rétribution !" Il dit : "ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils les gens seront ressuscités". Allah dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé, jusqu'au jour de l'instant connu" d'Allah. Il dit : "ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." Allah dit : voici une voie droite qui mène vers moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous. (S15/28-43)

CES VERSETS méritent qu’on y réfléchisse.

Adam est un homme physique comme tous les autres êtres humains, mais Dieu demande aux anges de se prosterner devant lui lorsqu’il aura insufflé son souffle de vie. Quel est « le souffle de vie ?» Nous en avons une brève description dans les évangiles : « Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. » En essayant de comprendre le sens de ce verset ce qui émane de la bouche du Seigneur c’est la parole de Dieu, la révélation, la vie spirituelle, le souffle de vie qui ressuscite (détruit) l’impie, l’incroyant. Ce souffle, cette parole transforme l’esprit de l’être humain, tourné uniquement vers le matériel, vers le spirituel (la vie éternelle), l’acceptation, la soumission devant Dieu, son messager, devant « l’éclat de son avènement. » Donc Dieu a donné à Adam la révélation qui est le souffle de vie et les anges se sont prosternés devant lui, acceptant ce message, ce souffle de vie, à l’exception d’Iblis. Donc Iblis représente en quelque sorte « l’impie, » l’incroyant refusant d’accepter de se soumettre au messager de Dieu. Et la raison de ce refus est l’attachement aux choses terrestres (l’enjolivement de la vie sur terre) qui produit l’égarement, (et les égarerai tous), à l’exception des élus, ceux qui auront sacrifié leur volonté à celle de Dieu, car Dieu dans ses révélations proclame toujours l’appel au sacrifice, au détachement des choses terrestres. Ce qui est étonnant dans ce verset c’est que Dieu donne au Diable « autorité » sur les égarés, et en plus Dieu dit que c’est une voie droite qui mène vers lui. INCROYABLE NON !

Comment imaginer que lorsqu'un messager de Dieu est envoyé sur terre il n'a aucun pouvoir apparent et dans ce verset le diable aurait un pouvoir réel sur l'esprit des gens ? Et comment se fait-il que cela soit une voie droite qui mène à lui ? Voici un extrait de Baha'u'llah qui peut apporter un élément de réponse : "S'il avait plu à Dieu, Il n'eût sûrement fait des hommes qu'un seul peuple." Mais son dessein est de mettre ceux qui ont le coeur pur et l'esprit détaché à même d'aborder, par la vertu même de leurs pouvoirs innés, les rivages du très grand Océan, afin qu'ayant ainsi sincèrement et diligemment cherché la beauté du très-Glorieux, ils puissent être distingués et séparésdes indociles et des pervers. Ainsi en a-t-il été ordonné par la toute-glorieuse et resplendissante Plume. Que, lors de leur apparition parmi les hommes, les manifestations de la justice divine, les sources de la grâce céleste aient été dépourvues de tout pouvoir terrestre et privées de toute autorité en ce monde, cela doit être attribué à ce même principe de distinction et de séparation qui est à la base du Plan divin."

Pour conclure je dirai qu’il y a deux hypothèses. La première est de croire que Dieu a donné pouvoir à une entité maléfique d’influencer l’esprit des hommes pour les pousser à chaque époque au rejet de son messager comme Iblis l’a fait avec Adam. La deuxième est de croire, et c’est la thèse que je soutiens, que Satan, ou le diable représente notre égo qui attaché aux choses terrestres refuse le sacrifice personnel, le sacrifice de ce que l’on croit savoir et la soumission lors de l’apparition d’un nouvel envoyé de Dieu.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c'est en sa faveur ; et quiconque reste aveugle, c'est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde. (S6/104)

Analyse :

De quelles preuves parle-t-il ? il s’agit du livre, qui est le témoignage de Dieu et sa preuve. Nous l’avons déjà vu précédemment. Mais je remets un verset qui, illustre cela. « Et lorsqu'une preuve leur vient, ils disent : "Jamais nous ne croirons tant que nous n'aurons pas reçu un don semblable à celui qui a été donné aux, messagers d'Allah". Allah sait mieux où placer Son message. » Donc ce verset signifie quiconque comprend ce qu’il y a dans le livre c’est en sa faveur et quiconque ne veut pas comprendre c’est à son détriment. Le messager Muhammad n’est pas chargé du salut des hommes.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dis : "Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu'Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre ?" Et Allah est Omniscient. Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : "Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques".(S49/16-17)

Analyse :

Comme nous l’avons vu précédemment les faveurs sont octroyées à l’homme par la venue d’un messager de Dieu issus de leur communauté. C’est ce qu’il s’est passé de tout temps. Dans ce verset on parle de conversion à l’Islam en disant que c’est une faveur que Dieu a accordé aux croyants en les guidant vers la foi. Mais c’est quoi l’Islam ? est ce simplement la révélation de Muhammad ? Nous allons étudier cette question.

Nous trouvons la signification de l’islam dans ce verset : « Dis: "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre sur nous, à ce qu'on a fait descendre sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été apporté à Moise, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis". Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants. (S3/84-85)

Voilà un verset qui témoigne que l’Islam est de croire à la succession des révélations proclamées par différents prophètes et messagers au cours du temps. Mais cette révélation s’arrête-t-elle à celle de Muhammad ? Remontons un peu plus haut dans les versets de la sourate 3.

Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : "Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours.)" Il leur dit : "Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?" - "Nous consentons", dirent-ils. "Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. Quiconque ensuite tournera le dos... alors ce sont eux qui seront les pervers". Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés ? (S3/81-83)

Comme Muhammad est le dernier des prophètes alors ce pacte le concerne. Donc selon ce pacte un messager viendra confirmer l’origine divine de la révélation de Muhammad (ce qui est avec vous).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente. Ton Seigneur t'accordera certes ses faveurs, et alors tu seras satisfait. (S93/4-5)

Analyse :

Plus haut nous avons analysé une parabole sur la vie présente, il s’agissait de la révélation présente, celle de Muhammad. Donc la vie dernière est la prochaine révélation après celle de Muhammad celle du retour de Jésus. (Le jugement dernier)

Vilua Dourshe

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA" Empty L'EGAREMENT

Message par Vilua Dourshe Jeu 7 Fév - 11:33

4 l’égarement

Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. (S2/16)

Analyse :

J’ai déjà développé le thème du « droit chemin » inutile de revenir dessus, ce verset est clair la bonne voie est d’attendre le messager promis par Dieu.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceux qui cachent ce qu'Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. (S2/174-175)

Analyse :

Qu’est ce qui pourrait être caché du livre ? Puisque le livre du Coran est complet. Il s’agit là de la compréhension cachée, dans laquelle Dieu est sensé guider les croyants. Certains la connaisse mais par avidité de pouvoir ne veulent pas la diffuser. Ceci se reproduit à chaque fois par ceux qui administrent la foi de Dieu, ceux qui sont nommés « les gens du livre » dans le Coran. Il leur est reproché de cacher la vérité. Voici quelques versets « Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité » ou encore « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent ! » Comme nous avons vu précédemment Dieu n’a pas de bouche, donc il s’agit du messager qui au jour de la résurrection ne leur adressera pas la parole et ne les purifiera pas parce qu’ils auront rejeté son enseignement.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son messager, au Livre qu'Il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. (S4/136)

Analyse :

Ce verset s’adresse aux musulmans « les croyants » et ceux d’entre eux qui ne croient pas au « jour dernier » sont dans l’égarement. Donc il s’agit de clarifier ce qu’est le « jour dernier ? »

D’abord il faut savoir ce qu’est « un jour pour Dieu » : « Et ils te demandent de hâter l'arrivée du châtiment. Jamais Allah ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez. » Le châtiment fait suite à un jugement l’acceptation ou non de la révélation de Dieu. Donc la venue du messager se fera après une période de 1000 ans. « Du ciel à la terre, Il administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui un jour équivalent à mille ans de votre calcul. » Administrer l’affaire du ciel à la terre c’est donner l’inspiration divine liée au Coran à qui il veut puis quand cette inspiration cesse (monte vers lui) une période d’attente de 1000 ans avant qu’une autre inspiration ne descende du ciel vers la terre « l’ordre ». Donc un jour pour Dieu n’est pas un jour calendaire mais une période. Ceci est confirmé aussi dans les évangiles. « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.(Pierre 2) Donc le « jour dernier » est une période de 1000 ans inaugurée par la venue du messager, le promis de Dieu.

Muhammad en parlant de sa révélation et de sa venue a dit « ô communauté des djinns et des humains, ne vous est-il pas venu des messagers, choisis parmi vous, qui vous ont raconté mes signes et averti de la rencontre de ce jour ? La croyance au « jour dernier » n’est pas propre aux musulmans car elle a été annoncée dans tous les livres saints. « Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés. »

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, pour leur dire : "Adorez Allah et écartez-vous du Taghút". Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés à l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient nos messagers de menteurs. (S16/36)

A chaque peuple (communauté religieuse ou pas) Dieu inspire un homme par une révélation afin de les guider vers la foi et ses commandements. « Dans le Coran nous lisons « Il n’appartient pas à un prophète d’apporter un signe si ce n’est avec la permission de Dieu, un livre a été envoyé pour chaque époque bien déterminée. Dieu efface ou confirme ce qu’il veut, la Mère du livre se trouve auprès de Lui. » (S13/38-39) (traduction D. Masson) « Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus. Ô enfants d’Adam ! Si des messagers choisis parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés. »

Donc le terme d’une communauté religieuse est la venue d’un nouveau messager avec un nouveau livre. Certains ont cru au nouvel envoyé de Dieu d’autres ont été dans l’égarement. Il nous demande d’examiner l’histoire le passé et de voir quel fût le destin de ceux qui traitaient les messagers de Dieu de menteurs. Qu’en est-il de ceux qui ont rejeté Jésus Christ lors de sa venue ? Le Christ disait seul à la face du monde que son enseignement allait être prêché à la terre entière. Qui aurait pu affirmer cela sans un pouvoir venu de Dieu ? Qui a triomphé ceux qui l’on persécuté ou Jésus ? « Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. »

Comment reconnaît-on un vrai messager de Dieu, car à chaque fois l’histoire se répète ?

Si on examine l’histoire c’est un homme qui n’a à l’origine aucune instruction, qui se manifeste au sein d’une religion ou d’une croyance fermement établie, qui seul, sans pouvoir apparent, sans aide, sans richesses, avec pour seuls compagnons une poignée de disciples, parvient à triompher dans le temps par la propagation de son enseignement à travers toute la terre, à conquérir les cœurs de gens de son époque et du futur, malgré qu’il soit persécuté par les peuples, les autorité ecclésiastiques et politiques de son temps.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous aspirez à vivre heureux, à mourir en martyrs, à être sauvés le Jour du Soupir (le Jour de la Résurrection), à vous réfugier dans l'ombre le Jour de la chaleur infernale et à avoir la guidance le Jour de l'égarement, étudiez le Coran, car il est la Parole du Miséricordieux, un refuge sûr contre le Diable et un poids qui pèse sur la Balance des bons actes. (Hadith du Prophète)

Analyse :

Le prophète Muhammad savait que ceux de sa communauté qui allaient accepter la révélation de la fin des temps seraient persécutés et tués, c’est pour cela qu’il leur a dit : « si vous voulez mourir en martyrs » le jour de la résurrection, si vous voulez vous réfugier à l’ombre de l’arbre de sa révélation pour éviter la chaleur du feu de l’enfer de l’impiété, de la mécréance et du rejet, si vous voulez être guider le jour où la plupart seront égarés, alors étudiez le Coran, car il est la parole de Dieu, un refuge contre vos vaines imaginations et votre égo, et un poids qui pèse sur la balance des bonnes actions.

Malheureusement de nos jours la plupart des croyants récitent cette sourate « la Fatiha » dans leurs prières sans en comprendre le sens. C’est pour cela que le prophète a dit :
« Ma Umma connaîtra une époque où il ne restera du Coran que son dessin, et de l'Islam que son nom. Les gens s'en réclameront tout en en étant les plus éloignés. Leurs mosquées seront très fréquentées, mais la piété y sera absente. Les Faqîh (ulémas, jurisconsultes) de cette époque seront les pires des faqîh sous le ciel. C'est d'eux que les troubles sortiront et c'est vers eux qu'ils retourneront. » (Hadith du Prophète)

Vilua Dourshe

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA" Empty Re: ANALYSE DE LA PREMIERE SOURATE DU CORAN "LA FATIHA"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum